Port-Royal et la République: 1940-1629 ?

ACTES DU COLLOQUE « PORT-ROYAL ET LA REPUBLIQUE : 1940-1629 ? »

Ce volume est composé pour l’essentiel des actes du colloque annuel de la Société, organisé par Laurence Plazenet, Simon Icard, Guillaume Métayer; il s’était tenu à l’automne 2017. Les internautes en retrouveront ici une présentation.

Port-Royal a hanté la République. Symboliquement, la plus haute coupure émise par la Banque de France de 1969 à 1994 est un « Pascal » qui fait figurer, derrière le buste de l’écrivain, une vue de Port-Royal inspirée d’une des célèbres gouaches de Madeleine Horthemels (1686-1767). Peu avant, le « Racine », le billet de 50 francs émis de 1962 à 1976, représentait le dramaturge, lui aussi devant le monastère. Billets de banque, timbres, noms de rue : Port-Royal a joui d’une assomption républicaine dont les préludes résonnent déjà chez l’abbé Grégoire. Mais comment cette imbrication s’est-elle produite ? Sur quels fondements repose-t-elle ? Quels ont été ses relais de la Révolution française à l’effondrement de la IIIe République ? Saint-Simon écrit que les proches de Port-Royal étaient pour Louis XIV des républicains : est-ce la République qui a hanté Port-Royal ? Ces interrogations en apparence liées à l’imaginaire républicain moderne conduisent l’enquête à s’intéresser finalement à la notion de République au xviie siècle et à un pan de l’histoire de Port-Royal aussi souvent évoqué que peu connu.Le colloque organisé à la Sorbonne, par la Société des Amis de Port-Royal, en octobre 2017, s’est efforcé d’explorer ces pistes de recherche, partant de la représentation de Port-Royal sous la IIIe République et remontant le fil d’une généalogie complexe qui trouve ses origines dès le xviie siècle.


Détails : SOMMAIRE Introduction Simon Icard Introduction : Port-Royal – République, aller-retour Communications Laurent Fedi - Port-Royal : un modèle identificatoire chez les philosophes et pédagogues de la Troisième République Simon Icard - Port-Royal, l’Église et la République : histoire d’un ralliement Philippe Luez - Racine enfant, ou la République en danger ? Guillaume Métayer - Anatole France, Port-Royal et Pascal, ou la pensée de derrière la tête Alexandre de Vitry - Port-Royal aux Cahiers de la Quinzaine Christophe Corbier - Renan et Port-Royal : la liberté, la science et la République Alain Laquièze - Port-Royal et les républicains de 1848 Valérie Guittienne-Murger - L’Évangile et la Liberté : Port-Royal, la Constitution civile du clergé et l’histoire de la Révolution française sous la Restauration Jean Dubray - Christianisme et République : leurs affinités profondes selon l’abbé Grégoire Monique Cottret - De la république chrétienne à la République citoyenne : les mille et une facettes politiques du prétendu jansénisme Fabien Vandermarcq - Le Pérou en mer du Nord. Nordstrand : une utopie janséniste ? Laurent Thirouin - La République et le nombre : Pascal penseur de la pluralité Laurence Plazenet - L’élection de l’abbesse à Port-Royal : soumission à Dieu, contestation politique ? Clément Van Hamme - Port-Royal et la république de Venise Thierry Issartel - Port-Royal républicain ? Léonard de Marandé et les « blackloists » Conclusions Laurence Plazenet - Conclusions. Port-Royal et la République : perpetuum mobile ? SUPPLEMENT AU COLLOQUE Philippe Sellier et Fabien Vandermarcq Pascal et Racine à Saint-Étienne-du-Mont VARIA Denis Donetzkoff et Anne-Claire Volongo - Une deuxième lettre autographe de Saint-Cyran à la Bibliothèque de Port-Royal Pierre Poissant - L’expressivité, ou le « pays inconnu » des traductions de Port-Royal Olivier Andurand - L’Appel de 1717 : perspectives d’analyse En vente à la librairie Vrin, place de la Sorbonne, F-75005 Paris, 38 €.

Catégories : Publications | Mots-clés : | Permaliens

Documents joints